La nouvelle réglementation pour les poids lourds – 2024

Le Parlement européen a mis en place de nombreuses mesures concernant la sécurité des poids lourds et des usagers de la route. Certaines mesures ont déjà été mises en place alors que d’autres vont êtes adoptées d’ici 2024. Heludis, votre transporteur situé au Mans et Châteaubourg (35), vous partage l’actualité.

Pourquoi de nouvelles mesures ?

Bien que le nombre d’accidents de la route causé par un poids lourd n’est pas plus important que les accidents causés par des automobilistes, nous ne pouvons pas nier le fait que ce premier engage nettement plus la vie des usagers de la route et notamment les cyclistes et piétons, ainsi que les motards. En 2020, 14 % des accidents impliquant un poids lourd étaient mortels contre 5% pour les autres accidents. À noter que lorsque le conducteur poids lourd crée lui-même un accident sans tiers, 2 fois sur 3, le chauffeur décède.

Les angles morts au cœur du dispositif

2 amendements ont été voté en 2020 concernant les angles morts. Le champ du chauffeur routier n’est pas optimal, c’est pourquoi, il ne voit pas toutes les parties de son camion. De ce fait, les usagers de la route dans son angle mort, ne sont pas du tout visibles pour lui. C’est pourquoi, le Parlement a souhaité sécuriser davantage cette partie en mettant en place une signalisation des angles morts sur les poids lourds, mais aussi les bus et les cars (tout véhicule de plus de 3.5 tonnes) via une étiquette de 25×17 cm apposées sur les côtés et l’arrière des véhicules. Cela a été applicable dès début 2021. Cela est obligatoire pour tous les transporteurs français, mais également tous les étrangers circulant sur nos routes. 

Le second amendement permet aux maires français d’interdire à tout véhicule de plus de 3.5 tonnes ne possédant pas d’équipement de détection d’angles morts de circuler dans sa ville.

Quels équipements obligatoires pour les poids lourds en 2024 ?

Depuis 2022, tous les nouveaux types de poids lourds doivent posséder un équipement de détection d’angles morts, en 2024 ce sera également le cas même pour les poids lourds neufs déjà homologués. Mais d’ici 2024 tous les poids lourds neufs, y compris les modèles déjà existants et développées avant 2022 devront s’équiper :

  • D’un éthylomètre anti-démarrage
  • D’un système d’avertissement en cas de dépassement de la vitesse autorisée
  • D’un détecteur de perte d’attention du conducteur
  • D’un radar de recul avec caméra
  • D’un système de déclenchement des warnings en cas de freinage brutal
  • D’un système automatisé de freinage d’urgence
  • D’un système de surveillance de la pression des pneus
  • D’un système d’avertissement et d’adaptation intelligente de la vitesse
  • Etc

En tout, il y a plus de 30 équipements obligatoires.

Cela vient s’ajouter au renforcement du contrôle technique des poids lourds (2018), ainsi que le port de pneus hiver obligatoire pour circuler dans 48 départements français du 1er novembre au 31 mars. 

Pour finir, tout cela s’ajoute également à l’obligation des employeurs et notamment des transporteurs à sensibiliser ses chauffeurs poids lourd aux risques routiers.

Besoin d’informations supplémentaires ? D’un devis pour votre transport routier de marchandises ? Heludis, votre transporteur au Mans et à Châteaubourg est à votre écoute. 

NOS DERNIERS ARTICLES

Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.