Le secteur du transport routier face à l’inflation
Entre amis, en famille, au travail, dans les médias, l’inflation est LE centre de nombreuses conversations depuis plusieurs mois. C’est le cas également dans le secteur du transport de marchandises, qu’il soit routier, maritime, ferroviaire ou aérien. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans vous explique pourquoi le prix du transport augmente.
Entre crise sanitaire et guerre en Ukraine
L’inflation a été la suite logique et malheureuse de la crise sanitaire, des confinements à répétition de nombreux pays, dont les pays les plus industrialisés, ont fragilisé la chaîne d’approvisionnement mondiale.
S’y ajoute la guerre en Ukraine déclarée par la Russie à la suite de la crise sanitaire, en février 2022, qui a accentué le phénomène et qui a révélé une grande dépendance énergétique aux pays de l’Est et notamment la dépendance au gaz russe.
Pourquoi les secteurs de la logistique et du transport sont touchés de plein fouet ?
Vous pouvez vous demander parfois, pourquoi les prix du transport ont augmenté, Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, revient sur le sujet.
Avec une économie mondiale branlante suite aux événements évoqués plus haut, se sont toutes les chaînes d’approvisionnement qui doivent se réorganiser. En effet, le Covid a fait évoluer les modes de vie, la digitalisation a explosé, les mentalités ont changé, etc.
Qui plus est, ces crises ont fait émerger de nombreuses réflexions et la France comme plein d’autres pays européens, doit repenser ses sources d’approvisionnement. Les choses évoluent, mais il s’en suit un impact sur l’origine des produits, une augmentation des coûts, des négociations plus complexes, etc.
Ce n’est pas seulement le coût du transport en tant que tel qui a augmenté, mais bien tout l’environnement proche du secteur : prix des camions, prix de l’entretien, prix des pièces détachées, prix de l’essence, augmentation des salaires, etc.
A noter également, que le transport routier est un des secteurs le plus touché par la crise à cause des marges opérationnelles faibles. Afin de ne pas mettre en péril leur modèle économique, les transporteurs français n’ont pas le choix que de répercuter directement les coûts.
Quelles solutions pour rester compétitif ?
Afin de rester compétitif, les transporteurs français doivent optimiser tous les plans de transport. En effet, étant donné que toute la chaîne logistique subit cette inflation, l’objectif est de réduire, voire supprimer les opérations de transports inutiles.
En acceptant la mutualisation des camions par exemple, vous en réduisez les coûts de fonctionnement. Nous regroupons vos chargements partiels avec d’autres, afin de vous offrir le meilleur rapport qualité prix possible.
En anticipant vos livraisons, cela nous permet de toujours rouler avec un camion plein. Être compétitif et vous offrir le meilleur prix, est aujourd’hui une histoire d’équipe.
Besoin d’un devis ? Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans est à votre écoute.
Photo de Markus Winkler sur Unsplash
NOS DERNIERS ARTICLES
Le gouvernement freine les biocarburants
Le gouvernement freine les biocarburants : une menace pour les transporteurs engagés Un secteur du transport en pleine mutation Les entreprises de transport basées au Mans, Rennes et ailleurs, sont depuis plusieurs années au cœur de la transition énergétique. Camions...
Conjoncture du transport routier de marchandises : stabilisation au 3ᵉ trimestre 2025
Conjoncture du transport routier de marchandises en France : une stabilisation au 3ème trimestre 2025 Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises en France amorce une phase de stabilisation. Si la baisse de l’activité s’interrompt, aucun...
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) actée
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (dfs) actée Dans un arrêté publié le 4 septembre, les pouvoirs publics ont officiellement acté la fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS). Cette mesure fiscale, longtemps utilisée par de...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.


