Actualité du transport routier – Novembre 2024
Le mois de Novembre 2024 reste dans la continuité d’Octobre 2024, aucune décision majeure, mais des discussions qui évoluent. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, vous partage l’actualité.
Augmentation des coûts du TRM en 2024 et projections pour 2025
En 2024, l’inflation des coûts du transport routier de marchandises (TRM) hors carburant s’élève en moyenne à +5,5 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts liés aux conducteurs (+7,5 % pour les salaires), aux coûts de structure (+5 %) et à la maintenance (+4 %).
Pour 2025, le CNR anticipe une inflation des coûts hors carburant de l’ordre de +3,3 %. Cette prévision minimale ne prend toutefois pas en compte les mesures prévues dans le projet de financement de la sécurité sociale pour 2025, qui est encore en cours d’examen au Parlement.
Si ces mesures étaient adoptées, elles auraient un impact significatif sur les charges de personnel du TRM. Dans ce cas, la prévision d’inflation des coûts hors carburant serait révisée à +5,1 % en moyenne, et pourrait atteindre +7,3 % si le taux de recours à la DFS était de 100 %.
Impact des réformes sociales
Comme évoqué dans notre article d’octobre, le secteur a été influencé par les discussions parlementaires concernant le financement de la sécurité sociale en 2025. Si ces réformes sont adoptées, elles devraient entraîner une augmentation des charges de personnel, ce qui pourrait aggraver l’inflation des coûts, estimée à +7,3 % si certaines mesures sont pleinement mises en œuvre.
Discussions sur les réglementations et la transition énergétique
La mise en œuvre des réglementations environnementales, notamment celles visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport, a continué d’alimenter les débats. Le secteur du transport routier de marchandises cherche à concilier les exigences écologiques et la compétitivité économique, avec des investissements dans des technologies plus vertes, comme les camions électriques ou à hydrogène.
Quant à la pénurie de conducteurs PL et SPL, elle perdure…
Malheureusement, la pénurie ne fera que s’accroître si des mesures ne sont pas mises en place. Un article sur la pénurie de chauffeurs PL et SPL en Bretagne arrivera dans quelques jours sur notre site.
Comme vous avez pu le remarquer, de nombreuses discussions sont en cours dans le secteur du transport de marchandises. Besoin de suivre l’actu ? Inscrivez-vous à la newsletter d’Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans depuis 2020.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Octobre 2024
- Les enjeux du secteur du transport routier Septembre 2024
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Heludis au salon Solutrans
Heludis au salon solutrans Pascal Besnard, dirigeant d’Heludis, entreprise de transport à Rennes et au Mans, était présent au salon Solutrans, le carrefour mondial du véhicule industriel et urbain. Cette année, le 17ème salon Solutrans a dédié l’événement à 5 grands...
Le transport de marchandises et la transition écologique, sujet important évoqué lors de la journée France logistique
Le transport de marchandises et la transition Écologique Évoqués lors de la journée france logistique Le 9 Novembre dernier, avait lieu la journée France logistique, filière transport de marchandises et logistique, dans les locaux de l’Assemblée nationale à Paris....
Pourquoi est-il recommandé de faire un appel d’offres pour vos transports de marchandises ?
Pourquoi est-il recommandé de faire un appel d'offre pour votre transport de marchandises ? Le rôle de l’appel d’offres pour du transport est souvent négligé, pourtant, avoir un transporteur fiable à tout moment, disponible et réactif qui plus est à un prix compétitif...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.


