Actualité du transport routier – Novembre 2024
Le mois de Novembre 2024 reste dans la continuité d’Octobre 2024, aucune décision majeure, mais des discussions qui évoluent. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, vous partage l’actualité.
Augmentation des coûts du TRM en 2024 et projections pour 2025
En 2024, l’inflation des coûts du transport routier de marchandises (TRM) hors carburant s’élève en moyenne à +5,5 %, principalement en raison de l’augmentation des coûts liés aux conducteurs (+7,5 % pour les salaires), aux coûts de structure (+5 %) et à la maintenance (+4 %).
Pour 2025, le CNR anticipe une inflation des coûts hors carburant de l’ordre de +3,3 %. Cette prévision minimale ne prend toutefois pas en compte les mesures prévues dans le projet de financement de la sécurité sociale pour 2025, qui est encore en cours d’examen au Parlement.
Si ces mesures étaient adoptées, elles auraient un impact significatif sur les charges de personnel du TRM. Dans ce cas, la prévision d’inflation des coûts hors carburant serait révisée à +5,1 % en moyenne, et pourrait atteindre +7,3 % si le taux de recours à la DFS était de 100 %.
Impact des réformes sociales
Comme évoqué dans notre article d’octobre, le secteur a été influencé par les discussions parlementaires concernant le financement de la sécurité sociale en 2025. Si ces réformes sont adoptées, elles devraient entraîner une augmentation des charges de personnel, ce qui pourrait aggraver l’inflation des coûts, estimée à +7,3 % si certaines mesures sont pleinement mises en œuvre.
Discussions sur les réglementations et la transition énergétique
La mise en œuvre des réglementations environnementales, notamment celles visant à réduire les émissions de CO2 dans le secteur du transport, a continué d’alimenter les débats. Le secteur du transport routier de marchandises cherche à concilier les exigences écologiques et la compétitivité économique, avec des investissements dans des technologies plus vertes, comme les camions électriques ou à hydrogène.
Quant à la pénurie de conducteurs PL et SPL, elle perdure…
Malheureusement, la pénurie ne fera que s’accroître si des mesures ne sont pas mises en place. Un article sur la pénurie de chauffeurs PL et SPL en Bretagne arrivera dans quelques jours sur notre site.
Comme vous avez pu le remarquer, de nombreuses discussions sont en cours dans le secteur du transport de marchandises. Besoin de suivre l’actu ? Inscrivez-vous à la newsletter d’Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans depuis 2020.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Octobre 2024
- Les enjeux du secteur du transport routier Septembre 2024
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Nouvelle version du contrat type « citerne » : ce qu’il faut savoir
Nouvelle version du contrat type "citerne" : ce qu'il faut savoir Le 24 avril 2025, une nouvelle version du contrat type applicable au transport public routier en citernes a été publiée au Journal Officiel. Cette actualisation réglementaire marque un tournant...
Transport routier : une conjoncture tendue au premier trimestre 2025
Transport routier : une conjoncture tendue au premier trimestre 2025 Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) traverse une période complexe en ce début d’année 2025. Après un quatrième trimestre 2024 déjà morose, les entreprises font face à une...
Portiques de péage en flux libre sur l’A13 : la FNTR œuvre pour des solutions adaptées
Portiques de péage en flux libre sur l'A13 : la FNTR oeuvre pour des solutions adaptées Depuis le 10 décembre 2024, l'autoroute A13 entre Paris et Caen a adopté le système de péage en flux libre, remplaçant les traditionnelles barrières de péage par des portiques...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.