Actualité du transport routier – OCTOBRE 2024
En octobre 2024, rien de bien positif pour le secteur du transport routier de marchandises. En effet, l’activité continue de stagner à un niveau bas, l’Alsace vote en faveur de l’écotaxe, et la projection du PLFSS 2025 est un coup de massue ! Le secteur espère une bonne reprise lors du 1er trimestre 2025. Est-ce possible ? Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, revient sur les actualités du transport routier en France du mois d’octobre 2024.
Une activité économique au plus bas
Depuis maintenant 2 ans, l’activité économique du secteur du transport routier est en berne. Il n’y a eu aucune amélioration lors du 3ème trimestre 2024, et les choses ne s’annoncent pas plus glorieuses pour le dernier trimestre de l’année : les effectifs salariés sont à la baisse dans les entreprises du transport français, la baisse du volume et des marges des entreprises se dégradent à cause de l’augmentation des coûts et les investissements dans le secteur sont en chute libre. Sans parler des sujets politiques actuels qui pourraient mettre un nouveau coup de massue aux chefs d’entreprises du secteur.
L’alsace vote en faveur de l’écotaxe
La collectivité Européenne d’Alsace (CEA) a voté sans surprise la mise en place de l’écotaxe poids-lourds. Cela engendrerait un coût de 0.15cts par kilomètres parcourus pour les camions de plus de 3.5 tonnes circulant sur l’axe Nord-Sud (A35-A36) ainsi que sur deux autres routes reliant ces axes à l’Allemagne. Cette mise en place sera effective à compter de 2027. C’est une nouvelle charge fiscale qui s’ajoute au secteur. Comment survivront les entreprises sous le poids des charges ?
Un texte sur la déduction forfaitaire spécifique en lecture
Un autre coup de massue pourrait arriver rapidement, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 a pour objectif de réduire le déficit de la sécurité sociale. 2 amendements présentés le 17 octobre font littéralement réagir le milieu. Ils concernent le dispositif de déduction forfaitaire spécifique dit DFS pour frais professionnels. Elle consiste en un abattement sur les charges sociales qui bénéficie aux salariés et à l’entreprise. Ces derniers temps, elle avait été remise en cause, car elle aurait un impact négatif sur les retraites des salariés. C’est pourquoi, sa réduction progressive devait avoir lieu sur 10 ans à compter de 2023. Or, dans le PLFSS 2025, le dispositif est soumis à modifications défavorables. Cela représenterait, selon la FNTR, pas moins de 1500 €/conducteur de charge annuel pour l’entreprise. Soit une augmentation de 8% de la masse salariale.
Vous l’aurez compris, la complexité du secteur du transport ne fait que commencer si les prochaines lois passent. Pour en savoir plus, et ne louper aucune info, inscrivez-vous à notre newsletter. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, vous éclaire sur l’actualité mensuelle du secteur du transport, chaque fin de mois.
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