Comparatif des énergies alternatives pour le transport routier
Le transport routier connaît une transition énergétique majeure en Europe. Face aux réglementations environnementales, aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) et à la pression pour réduire les émissions de CO₂, les transporteurs doivent repenser leurs flottes et choisir des énergies alternatives adaptées. GNV, électrique, hydrogène, XTL ou HVO : chaque solution présente des avantages spécifiques selon les trajets, les volumes transportés et la zone géographique desservie.
Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans vous en dit plus à ce sujet.
GNV : une solution pour le long et moyen courrier
Le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), est une alternative aux camions diesel. Selon le site TotalEnergies, le GNL peut réduire jusqu’à 20 % les émissions de CO₂ et éliminer presque toutes les particules fines. Avec une autonomie allant de 800 à 1 500 km, le GNV est particulièrement adapté au transport longue distance. Cependant, le réseau de stations reste limité et nécessite l’acquisition de véhicules compatibles.
Camions électriques : idéal pour la livraison urbaine
Les camions électriques offrent une solution zéro émission pour les trajets urbains et régionaux. Selon l’ADEME, ces véhicules sont particulièrement efficaces pour des distances quotidiennes inférieures à 300 km.
Les coûts d’entretien sont réduits et ces camions peuvent circuler librement dans les ZFE. Le principal frein reste l’autonomie pour le long courrier et le temps de recharge, même avec des bornes rapides, ainsi que le coût d’acquisition élevé.
Hydrogène : autonomie et rapidité de recharge pour le long courrier
Les camions à hydrogène combinent moteurs électriques et piles à combustible, offrant une autonomie moyenne de 400 à 600 km et un temps de recharge de seulement 10 à 20 minutes. Selon Hydrogen Europe, l’hydrogène vert permet de réduire drastiquement les émissions de CO₂, mais la production et l’infrastructure restent limitées, ce qui freine le déploiement à grande échelle.
XTL et HVO : transition progressive pour les flottes diesel
Les carburants renouvelables comme le XTL et le HVO représentent une solution pratique pour les transporteurs souhaitant réduire leur impact environnemental sans changer leur flotte. Le HVO, produit à partir d’huiles végétales ou de déchets, peut réduire les émissions de CO₂ de 50 à 90 % selon Transport & Environment, tandis que le XTL, diesel de synthèse, offre des performances similaires au diesel classique. Ces carburants permettent une transition progressive vers des flottes plus propres, bien que leur coût reste supérieur et leur disponibilité limitée.
Quelle énergie alternative choisir pour votre flotte ?
Le choix dépend du profil des trajets et de la stratégie de l’entreprise. Pour les livraisons urbaines ou courtes, l’électrique est la solution la plus adaptée. Pour le transport longue distance, le GNL et l’hydrogène offrent une autonomie suffisante.
Enfin, le HVO et le XTL permettent une réduction des émissions pour les flottes diesel existantes. Selon Transport & Environment et l’ADEME, l’avenir du transport routier passera par un mix énergétique, combinant plusieurs solutions selon les zones et les distances parcourues.
Conclusion : la transition énergétique, une opportunité pour les transporteurs
Adopter des énergies alternatives n’est pas seulement une obligation réglementaire. C’est aussi une opportunité pour moderniser la flotte, optimiser les coûts à long terme et répondre aux attentes environnementales des clients.
Les transporteurs à Rennes, Le Mans et ailleurs, doivent anticiper, choisir la solution la plus adaptée à leurs trajets et intégrer la question énergétique dans leur stratégie globale pour rester compétitifs.
Besoin d’un transport de marchandises ? Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans est à votre écoute. Contactez-nous pour un devis rapide.
Photo de Bruno van der Kraan sur Unsplash
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FAQ
Quels sont les délais de livraison de votre entreprise de transport routier à Rennes et au Mans ?
Notre société de transport routier, met en place des livraisons sur mesure. Les délais de livraison sont donc variables dépendent de votre demande : nombre de colis/palettes, type de camion demandé, urgence, etc.
Dois-je protéger ma marchandise avec une assurance ?
Lorsque nous vous créons le devis, l’assurance est intégrée, mais libre à vous de choisir une assurance supplémentaire pour votre transport de marchandises.
Dois-je charger ma marchandise moi-même dans le camion ?
Absolument pas, c’est le chauffeur poids lourds Heludis qui s’en charge. Il se charge également de la livraison. Pour cela toute votre marchandise doit-être correctement conditionnée (sur palette ou roll).
Quel conditionnement dois-je mettre en place pour l’envoi de mes palettes par transporteur ?
Le plus simple est de lire notre article à ce sujet ici.
Pourquoi choisir Heludis comme transporteur routier ?
Heludis est une entreprise locale. Votre entreprise de transport basée à Rennes et au Mans s’attache à vous apporter une relation de proximité. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer un service de qualité et sur-mesure dans le grand ouest de la France et sur le territoire national.
Puis-je stocker ma marchandise chez vous ?
Votre transporteur à Rennes met à votre disposition un entrepôt de stockage pour votre marchandise ne nécessitant pas de traitement particulier. Nous ne prenons en charge que les marchandises à température ambiante. Notre entrepôt se situe à Châteaubourg sur l’axe Rennes-Paris.
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