Quelles sont les différences entre une zfe et une zfe-m ?
Depuis quelques années, nous parlons beaucoup de la ZFE ou zone à faible émission, mais la ZFE-m beaucoup moins. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, a à cœur de vous informer de manière générale, sur le transport de marchandises. Cette subtilité est importante pour le secteur.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Notre prochain article sera sur la métropole brestoise qui passe en ZFE-m, Heludis, transporteur breton, se sent totalement concerné par cette évolution, c’est pourquoi, il nous paraît important d’en parler aujourd’hui.
La ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité) est une zone géographique où des restrictions de circulation sont mises en place pour réduire la pollution de l’air, principalement en limitant l’accès aux véhicules les plus polluants. Ces zones sont créées dans le but de protéger la santé publique et de favoriser l’utilisation de véhicules moins polluants, tels que ceux classés avec des vignettes Crit’Air basses. Les principales caractéristiques d’une ZFE-m sont les suivantes :
- Restrictions de circulation : Seuls certains véhicules, généralement les moins polluants (comme les véhicules électriques, hybrides ou ceux avec des vignettes Crit’Air 1, 2, etc.), sont autorisés à circuler dans ces zones. Les véhicules les plus polluants (Crit’Air 5 et non classés) sont interdits ou soumis à des restrictions.
- Vignette Crit’Air obligatoire : Tous les véhicules doivent disposer d’une vignette Crit’Air pour circuler dans la zone. La vignette permet d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions polluantes.
- Objectif environnemental : L’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’air en réduisant les émissions de dioxyde d’azote (NO2), de particules fines et d’autres polluants nocifs. Cela a un impact direct sur la santé publique, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.).
- Dérogations : Certains véhicules ou catégories de conducteurs peuvent être exemptés de ces restrictions, par exemple les véhicules de service public, les véhicules de personnes handicapées, ou encore certains véhicules ayant des usages spécifiques (véhicules de collection, de transport de marchandises dangereuses, etc.).
Vous l’aurez compris, les ZFE-m font partie d’une politique nationale visant à réduire la pollution de l’air et à atteindre les objectifs climatiques de la France. Ces zones sont de plus en plus répandues dans les grandes agglomérations.
Quelles différences entre ZFE et ZFE-m ?
Mais alors, quelle différence avec les ZFE ? La principale différence entre une ZFE (Zone à Faibles Émissions) et une ZFE-m (Zone à Faibles Émissions mobilité) réside dans leur objectif et leur périmètre d’application.
ZFE
Objectif : Réduire la pollution de l’air en limitant l’accès aux zones urbaines pour les véhicules les plus polluants, en particulier ceux qui émettent des oxydes d’azote (NOx) et des particules fines.
Périmètre d’application : Une ZFE peut s’étendre à une zone géographique plus large, incluant des zones résidentielles, commerciales, et parfois même des quartiers plus éloignés du centre-ville. Elle cible aussi bien la circulation des véhicules que les secteurs d’activités industriels ou commerciaux.
Vignette Crit’Air : Elle impose généralement l’utilisation de la vignette Crit’Air pour identifier les véhicules autorisés, en fonction de leur niveau de pollution (de 1 pour les véhicules les moins polluants à 5 pour les plus polluants).
ZFE-m
Objectif : Elle a un objectif plus précis centré sur la mobilité. Elle vise à réguler principalement les modes de transport motorisés (voitures, poids lourds, transports publics, etc.) et à encourager l’utilisation de véhicules à faibles émissions de gaz polluants, notamment dans des zones urbaines très denses.
Périmètre d’application : La ZFE-m se concentre sur des zones plus spécifiques, souvent autour des zones à forte densité de circulation ou des quartiers urbains très pollués. Elle peut être appliquée de manière plus stricte sur la circulation de véhicules plutôt que sur l’ensemble des activités économiques.
Vignette Crit’Air et restrictions de circulation : Comme pour la ZFE, la ZFE-m impose des restrictions basées sur la vignette Crit’Air, mais avec une mise en œuvre qui peut être encore plus ciblée sur les périodes de circulation ou les types de véhicules, et en se concentrant sur la mobilité quotidienne des habitants et usagers.
Ce qu’il faut retenir, c’est que les deux visent à améliorer la qualité de l’air, mais la ZFE-m a tendance à être plus restreinte en termes de périmètre et se focalise davantage sur la gestion des déplacements.
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