Le nouveau ministre des transports en faveur de l’écotaxe – octobre 2024
Le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, souhaite le retour de l’écotaxe applicable au transport routier de marchandises. Pourquoi il est important pour Heludis, transport à Rennes et au Mans, d’en parler aujourd’hui ? Car le secteur est déjà en grande difficulté, et que c’est notre devoir de faire savoir à chacun d’entre vous ce qui impactera le client final.
Qu’est-ce que l’écotaxe ?
C’est vrai qu’il est intéressant de contextualiser le problème : L’écotaxe est une taxe kilométrique sur le réseau infra autoroutier. C’est une taxe conçue pour être due, sans arrêt du véhicule à un péage, sur un réseau infra. Le réseau écotaxé est constitué de 5000 points de tarification entre les sorties et entrées de la route empruntée. Cela fonctionne grâce à un boîtier dans chaque véhicule qui transmet via satellite les informations du véhicule. Le traitement informatique, ensuite, fournira la facture aux propriétaires. À noter que le coût des boitiers, des liaisons satellites, du centre de traitement informatique, etc, s’élève au minimum 1,2 milliard d’euros.
L’écotaxe impactera la croissance économique
Cela impactera donc les coûts de nos entreprises agricoles et agroalimentaires présentent sur nos territoires ruraux qui ont un besoin constant de transport routier. Mais ce sera également le cas pour le secteur de l’industrie française et notamment les entreprises situées en périphéries de notre territoire. Exit donc la compétitivité française…
De même, une écotaxe frapperait durement les pêcheurs et de nombreux éleveurs, horticulteurs, etc, qui acheminent de manière quotidienne leur production à Rungis par exemple.
De nouvelles faillites d’entreprise de transport attendue
Vous l’aurez compris, tout cela sera extrêmement complexe pour les entreprises de transport qui supporteraient l’intégralité de la charge écotaxe et donc augmenteraient, de fait, leurs tarifs. Ceci alors qu’elles sont fortement concurrencées par les transporteurs étrangers et qu’elles doivent renouveler leur flotte de véhicule à des fins de décarbonations d’ici 2030.
Vous souhaitez en savoir davantage ? Contactez Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans depuis 2020.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Août 2024
- Les enjeux du secteur transport routier en septembre 2024
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Le gouvernement freine les biocarburants
Le gouvernement freine les biocarburants : une menace pour les transporteurs engagés Un secteur du transport en pleine mutation Les entreprises de transport basées au Mans, Rennes et ailleurs, sont depuis plusieurs années au cœur de la transition énergétique. Camions...
Conjoncture du transport routier de marchandises : stabilisation au 3ᵉ trimestre 2025
Conjoncture du transport routier de marchandises en France : une stabilisation au 3ème trimestre 2025 Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises en France amorce une phase de stabilisation. Si la baisse de l’activité s’interrompt, aucun...
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) actée
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (dfs) actée Dans un arrêté publié le 4 septembre, les pouvoirs publics ont officiellement acté la fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS). Cette mesure fiscale, longtemps utilisée par de...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.


