Quelles sont les interdictions de circulation des transporteurs en France en 2025 ?
En 2025, les interdictions de circulation des véhicules de transport de marchandises, en particulier pour les poids lourds, dépendent de plusieurs facteurs, notamment les règles générales de circulation et les restrictions liées à des mesures environnementales. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, vous livre un aperçu des principales interdictions et les différentes possibilités d’interdictions en 2025 en France.
Interdictions de circulation les dimanches et jours fériés et samedis supplémentaires – important
Pour l’année 2025, le dispositif général d’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC) les samedis et veilles de jours fériés, à partir de 22 heures jusqu’à 22 heures le dimanche et les jours fériés, sera renforcé par l’ajout de cinq samedis en période hivernale et de sept samedis en période estivale. En hiver, sur le réseau « Auvergne-Rhône-Alpes », les samedis 8 février, 15 février, 22 février, 1er mars et 8 mars 2025, la circulation sera interdite de 7 heures à 18 heures. En été, sur l’ensemble du réseau routier de la France métropolitaine, les samedis 5 juillet, 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 16 août et 23 août, la circulation sera interdite de 7 heures à 19 heures. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site legifrance.gouv.fr.
Zones à faibles émissions (ZFE)
De nombreuses villes et agglomérations en France ont mis en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), et certaines restrictions concernent les véhicules de transport de marchandises :
- Restrictions pour les véhicules polluants : En 2025, certaines ZFE interdiront la circulation des poids lourds les plus polluants (basés sur la classe de pollution Euro). Les véhicules non conformes à ces normes environnementales devront se conformer aux interdictions ou payer des frais.
- Critères Euro : Les restrictions dépendent des critères Euro des véhicules. Par exemple, un véhicule Euro 3 ou inférieur pourrait être interdit dans ces zones.
Restriction lié aux pics de pollution
En cas de pics de pollution, des mesures temporaires peuvent être prises, telles que des interdictions de circulation ou des limitations de vitesse pour les poids lourds. Ces mesures sont généralement décidées par les autorités locales et peuvent concerner tout ou partie du réseau routier.
Régulations spécifiques selon les départements et les régions
Les restrictions peuvent varier selon les régions et les départements. Certaines zones peuvent décider de mesures spécifiques pour réduire les nuisances liées au trafic routier de poids lourds, notamment dans les zones urbaines ou à proximité des écoles.
Ainsi, les interdictions de circulation des poids lourds en 2025, outre les dates définies, seront principalement influencées par les normes environnementales (ZFE, restrictions pour les véhicules polluants), les régulations locales (jours fériés, restrictions sur certains axes), ainsi que les conditions climatiques (pics de pollution). Il est important pour les transporteurs français et européens de se tenir informés des règles spécifiques à chaque zone géographique et d’adapter leur flotte en fonction des critères environnementaux pour éviter les amendes et restrictions.
Besoin d’un transport de marchandises ? Contactez Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Novembre 2024
- Les enjeux du secteur transport routier en Octobre 2024
- Pénurie de chauffeurs PL et SPL, un défi majeur en Bretagne
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Projet de loi de finances 2026 : quel avenir pour la fiscalité du B100 partout en France ?
Projet de loi finance 2026 : quel avenir pour la fiscalité du b100 Le projet de loi de finances 2026 s’inscrit dans un contexte où le secteur du transport routier est soumis à une pression croissante pour accélérer sa transition énergétique. Parmi les leviers mis en...
40 tonnes : le gouvernement confirme la fin du sursis
+ de 40 tonnes : le gouvernement confirme la fin du sursis - octobre 2025 La question de la circulation des ensembles routiers de plus de 40 tonnes continue de faire débat dans le secteur du transport routier. Alors que la profession espérait un report des prochaines...
3 ans de partenariat avec le club de Handball de Châteaubourg !
3 ans de partenariat avec le club de handball de Chateaubourg ! Depuis maintenant trois saisons, Heludis est fier de soutenir l’équipe de handball de Châteaubourg, et plus particulièrement l’équipe senior féminine prénationale. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.


