le transport routier fait face à une crise profonde
Le secteur du transport routier affronte une crise sans précédent avec une vague inédite de faillites d’entreprises. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans depuis 2020 vous partage l’actualité.
De nombreuses entreprises du transport en faillite
D’après l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France (Union TLF) ce problème profond serait lié au ralentissement de l’économie. En effet, «les trésoreries des transporteurs se sont tendues et les défaillances du secteur sont désormais historiquement élevées».
Les demandes sont en chute libre et les coûts sont toujours plus à la hausse malgré la baisse des prix du carburant au mois de septembre. Depuis 21 mois consécutifs, les demandes chutent inexorablement.
Au deuxième trimestre 2024 ; ce n’est pas moins de 603 entreprises du secteur qui étaient concernées par une procédure collective (+ 73 % en 2 ans).
En parallèle, comme vous avez pu le voir dans notre dernier article, les coûts de production des transporteurs restent en forte progression : + 5,4 % sur un an en juillet 2024 hors gazole, d’après le Comité National Routier. Sans parler des éventuels mouvements passés et potentiellement à venir qui aggravent la situation : manifestations contre différentes lois, manifestations des agriculteurs, intempéries, blocages maritimes, etc.
Le secteur du transport et la politique
Eric Hémar, président du géant ID Logistics et de l’Union TLF, souligne « nous sommes frappés par le décalage entre le débat politique de cette rentrée et la réalité de nos entreprises ».
C’est pourquoi, l’Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France demande à ce que le projet de loi de finances assure le maintien du soutien public au verdissement des flottes de camions (car ces nouvelles normes sont un véritable coût supplémentaire pour les entreprises, bien qu’il est important de prendre en compte l’environnement) ainsi qu’une baisse de la fiscalité pour les entreprises de transport entre autres.
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