30 % des chauffeurs poids lourds ont plus de 50 ans : la formation devient primordiale
Nous en parlons de temps en temps, mais il devient urgent de former de nouveaux chauffeurs poids lourds en 2025. Et ce, pour plusieurs raisons clés, notamment la pénurie croissante de main-d’œuvre et les défis démographiques du secteur. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, en Ille-et-Vilaine et en Sarthe, vous explique pourquoi le secteur du transport doit recruter dans les prochaines années.
Des chauffeurs de plus en plus âgés
Le secteur du transport routier fait face à une pénurie importante de chauffeurs qualifiés. En France, environ 30% des chauffeurs poids-lourds ont plus de 50 ans et seront donc amenés à partir à la retraite dans les 10 à 15 prochaines années. Cette situation est accentuée par le faible renouvellement des effectifs jeunes, avec seulement 7% des chauffeurs poids-lourds ayant moins de 30 ans en France. En conséquence, il devient urgent de former de nouveaux conducteurs pour combler ce déficit démographique et éviter une crise dans le secteur.
Croissance du commerce et des besoins logistiques
L’augmentation des échanges commerciaux, notamment en raison du commerce en ligne et de la mondialisation, entraîne une demande croissante de transports de marchandises. Cela nécessite un nombre suffisant de chauffeurs pour répondre à ces besoins. La logistique représente un secteur clé dans l’économie française, avec une pression accrue pour maintenir la chaîne d’approvisionnement fluide.
Impact de la pandémie
La pandémie de COVID-19 a exacerbée la pénurie de chauffeurs, certains ayant quitté le métier en raison des restrictions de mobilité, des conditions de travail difficiles et du vieillissement de la population active. La reprise économique exige de renouveler le vivier de chauffeurs et de former des jeunes pour remplacer ceux qui partent à la retraite.
Transition énergétique et véhicules électriques
L’industrie du transport fait face à des défis liés à la transition énergétique. Le secteur se dirige vers l’adoption de véhicules plus écologiques, comme les poids-lourds électriques ou hybrides, nécessitant des chauffeurs formés à ces nouvelles technologies. La formation à ces équipements spécifiques est donc un enjeu majeur pour accompagner cette transition.
Malgré l’amélioration des conditions de travail avec des entreprises de transport qui investissent de plus en plus dans le domaine pour rendre la profession plus attractive, le secteur n’arrive pas à compenser les départs à la retraite. Actuellement, environ 60% des chauffeurs sont âgés de plus de 40 ans, et peu de jeunes choisissent encore cette profession malgré toutes les initiatives. Il est donc primordial d’en parler aujourd’hui, pour le maintien de la chaîne logistique future.
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