Fin des négociations salariales de branche dans le transport routier de marchandises – février 2025
La troisième et dernière session de négociations salariales de branche dans le secteur du transport routier de marchandises, a eu lieu le 6 février, mais aucun accord n’a été trouvé entre les partenaires sociaux. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, vous partage un petit récapitulatif. Source FNTR.
Les négociations annuelles concernant les minima conventionnels avaient débuté le 12 novembre dernier. La FNTR, concernant les taux horaires, avait proposé un mandat à 0 et avait réitéré son opposition à l’instauration d’un 13e mois conventionnel dans le secteur du transport routier de marchandises.
Lors de la réunion du 9 janvier, les organisations syndicales avaient formulé plusieurs demandes complémentaires.
Pour la prochaine réunion de la CPPNI, prévue pour le 5 mars, les partenaires sociaux ont décidé de se concentrer sur plusieurs points :
- L’intégration des technologies embarquées dans les véhicules, ainsi que l’impact et l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les salariés (concernant l’emploi, les compétences, l’organisation du travail et le droit disciplinaire) ;
- L’envoi d’une lettre au Ministre des Transports demandant la publication du rapport « GARCIA » sur l’interdiction des opérations de chargement/déchargement, pour relancer les travaux sur ce sujet et d’autres engagements pris par les pouvoirs publics, tels que les conditions d’accueil des conducteurs chez les clients, ainsi que la médaille du travail et des transports.
Revalorisation des indemnités du protocole frais de déplacement en discussion
Un projet d’accord sur une proposition de revalorisation de 1,5% des indemnités du protocole frais de déplacement sera prochainement soumis aux organisations syndicales, avec une consultation prévue jusqu’au 17 février inclus. Si un accord est trouvé, cette revalorisation interviendrait au 1er mars 2025.
Début des négociations salariales dans le secteur de la logistique
Les partenaires sociaux de la branche logistique ont participé à leur première réunion de négociations salariales le 6 février. Les organisations patronales FNTR, TLF et OTRE ont proposé une augmentation de 2,5% des minima conventionnels, ce qui permettrait d’aligner les coefficients les plus bas au niveau actuel du SMIC.
Les syndicats ont jugé cette proposition insuffisante. Les organisations patronales ont précisé qu’il ne s’agissait pas d’une proposition définitive et ont indiqué qu’elles consulteraient à nouveau leurs mandants pour savoir comment améliorer cette offre.
Il a également été rappelé que certains autres sujets avaient fait l’objet d’un consensus entre les partenaires sociaux pour faire l’objet de négociations dans le secteur du TRM :
- La mise en place d’un dispositif conventionnel de prévoyance, similaire à celui existant dans d’autres secteurs de la branche ;
- La prévention des risques professionnels en logistique.
La prochaine réunion entre les partenaires sociaux est prévue pour le mercredi 26 mars. Affaire à suivre…
Inscrivez-vous à la newsletter Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, pour ne louper aucune info !
Besoin d’un transport de marchandises ? Contactez Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Novembre 2024
- Les enjeux du secteur transport routier en Octobre 2024
- Pénurie de chauffeurs PL et SPL, un défi majeur en Bretagne
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Brest métropole devient une zone à faible émission mobilité
Brest métropole devient une zfe-m ? Dans notre dernier article, nous vous partagions la différence entre une ZFE et une ZFE-m afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants des nouvelles ZFE-m comme la métropole Brestoise en Bretagne. En effet, la métropole...
Quelle différence entre une ZFE et ZFE-m ?
Quelles sont les différences entre une zfe et une zfe-m ? Depuis quelques années, nous parlons beaucoup de la ZFE ou zone à faible émission, mais la ZFE-m beaucoup moins. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, a à cœur de vous informer de manière générale,...
Actualité du transport en janvier 2025
L'actualité du transport de marchandises - janvier 2025 Le secteur du transport de marchandises évolue à vitesse grand V. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans vous partage l’actualité du secteur. En janvier 2025, plusieurs développements importants ont eu lieu...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.