POURQUOI DEVENIR CONDUCTEUR ROUTIER ?
Pour faire suite à notre article sur comment devenir conducteur routier, voici quelques raisons de sauter le pas. Les mentalités liées au travail ont fortement changé ces dernières années, chacun cherche, aujourd’hui, un métier qui a du sens à ses yeux. Et le métier de chauffeur poids lourd n’en manque pas !
Ce qui est agréable dans le métier de chauffeur poids lourd, c’est l’échange, et oui, ce n’est pas qu’un métier fait de solitude et de trajet longue distance. Un chauffeur est le véritable lien entre son entreprise et les clients. Il est en contact direct avec eux. De ce fait, il travaille en toute autonomie et en toute confiance. Ce sont 2 valeurs liées au travail très recherchées aujourd’hui.
Certaines entreprises comme Heludis, proposent des départs à la journée, d’autres entreprises proposent des départs à la semaine, à chacun de définir ses besoins et son équilibre de vie professionnelle et personnelle, mais le choix est varié et donc peut convenir à beaucoup d’entre vous.
Autre chose importante, la responsabilité ! En effet, le chauffeur poids lourds bénéficie de nombreuses responsabilités en plus de son autonomie : responsabilité de son camion, de son chargement, de son déchargement, de son itinéraire, etc.
A savoir, avant de prendre votre décision, que certains chauffeurs peuvent travailler la nuit (selon les entreprises). Cela est un facteur de pénibilité au travail. Mais certains préfèrent ça afin d’augmenter leur rémunération. Idem, certaines entreprises proposent des départs à l’international, pour certains cela pourrait être une montagne, mais pour d’autres, au contraire, c’est totalement un avantage : pas de routine, la découverte de nouveaux paysages, nouvelles cultures…)
En outre, être chauffeur poids lourd peut être un réel équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. N’hésitez pas à vous renseigner pour vous lancer !
Voici quelques liens utiles pour vous informer :
– CPF
NOS DERNIERS ARTICLES
Le gouvernement freine les biocarburants
Le gouvernement freine les biocarburants : une menace pour les transporteurs engagés Un secteur du transport en pleine mutation Les entreprises de transport basées au Mans, Rennes et ailleurs, sont depuis plusieurs années au cœur de la transition énergétique. Camions...
Conjoncture du transport routier de marchandises : stabilisation au 3ᵉ trimestre 2025
Conjoncture du transport routier de marchandises en France : une stabilisation au 3ème trimestre 2025 Après plusieurs trimestres de recul, le transport routier de marchandises en France amorce une phase de stabilisation. Si la baisse de l’activité s’interrompt, aucun...
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS) actée
La fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (dfs) actée Dans un arrêté publié le 4 septembre, les pouvoirs publics ont officiellement acté la fin programmée de la déduction forfaitaire spécifique (DFS). Cette mesure fiscale, longtemps utilisée par de...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.


