Transport routier : une conjoncture tendue au premier trimestre 2025
Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) traverse une période complexe en ce début d’année 2025. Après un quatrième trimestre 2024 déjà morose, les entreprises font face à une conjoncture difficile, marquée par une baisse de l’activité, une pression économique accrue et de nouveaux défis réglementaires.
Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, vous propose un tour d’horizon de la situation.
Une activité en recul et des chefs d’entreprise inquiets
Malheureusement, la tendance à la baisse de l’activité post COVID, amorcée depuis mi-2022, se confirme. Selon la FNTR, près d’un chef d’entreprise sur deux a constaté une diminution de l’activité au quatrième trimestre 2024. Pire encore : les perspectives ne s’améliorent pas pour le début 2025. Le moral des dirigeants est également en berne, avec 63 % d’entre eux exprimant leur insatisfaction face à la situation actuelle du secteur, toujours d’après la FNTR.
Coûts d’exploitation en hausse : une pression économique intenable
L’un des principaux freins au redémarrage de l’activité réside dans l’augmentation des coûts. En 2024, les dépenses d’exploitation ont grimpé de 5,5 %, tirées notamment par :
- Une hausse des salaires de +7,5 %
- Une augmentation des coûts matériels de +3,5 %
- Une inflation des péages de +3 %
Or, les tarifs de transport peinent à suivre cette dynamique, réduisant de manière significative les marges des transporteurs.
Moins d’investissements et des difficultés de recrutement persistantes
Face à cette pression économique, les entreprises freinent leurs investissements. Le renouvellement des flottes est largement limité au strict nécessaire, sans engagement vers des véhicules plus performants ou verts.
Par ailleurs, si les difficultés de recrutement se sont légèrement atténuées, elles restent importantes : 48,8 % des entreprises déclarent ne pas trouver facilement les profils recherchés, notamment pour les postes de conducteurs.
Des réglementations toujours plus exigeantes
Le cadre réglementaire évolue rapidement, poussant les transporteurs à s’adapter. Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles normes européennes imposent des objectifs stricts de réduction des émissions de CO₂ pour les poids lourds. Ces nouvelles contraintes, assorties de pénalités financières importantes (jusqu’à 4 250 € par gramme de CO₂ émis au-delà des seuils), complexifient encore les décisions d’investissement.
Dans le même temps, la généralisation des Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans les grandes agglomérations interdit l’accès aux véhicules les plus polluants, poussant les transporteurs vers des flottes moins émettrices, souvent plus coûteuses.
Et après ? Des signes de reprise en demi-teinte
Malgré ce contexte tendu, des signes positifs émergent pour la suite de l’année. Selon les prévisions, le marché européen du TRM pourrait enregistrer une croissance de 2 % en 2025, portée par une reprise progressive des échanges transfrontaliers. Ce rebond reste cependant fragile et dépendra fortement de la stabilité économique globale et de la capacité des entreprises à s’adapter aux contraintes réglementaires.
Pour conclure, le premier trimestre 2025 s’inscrit dans la continuité d’une année 2024 difficile pour le transport routier. Baisse de l’activité, explosion des coûts, incertitudes réglementaires : les défis sont nombreux. Pour les surmonter, les transporteurs devront faire preuve de résilience, d’innovation et de vision stratégique. Le défi environnemental demandé par le gouvernement sera-t-il possible dans ces conditions ? Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, attend votre avis.
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FAQ
Quels sont les délais de livraison de votre entreprise de transport routier à Rennes et au Mans ?
Notre société de transport routier, met en place des livraisons sur mesure. Les délais de livraison sont donc variables dépendent de votre demande : nombre de colis/palettes, type de camion demandé, urgence, etc.
Dois-je protéger ma marchandise avec une assurance ?
Lorsque nous vous créons le devis, l’assurance est intégrée, mais libre à vous de choisir une assurance supplémentaire pour votre transport de marchandises.
Dois-je charger ma marchandise moi-même dans le camion ?
Absolument pas, c’est le chauffeur poids lourds Heludis qui s’en charge. Il se charge également de la livraison. Pour cela toute votre marchandise doit-être correctement conditionnée (sur palette ou roll).
Quel conditionnement dois-je mettre en place pour l’envoi de mes palettes par transporteur ?
Le plus simple est de lire notre article à ce sujet ici.
Pourquoi choisir Heludis comme transporteur routier ?
Heludis est une entreprise locale. Votre entreprise de transport basée à Rennes et au Mans s’attache à vous apporter une relation de proximité. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer un service de qualité et sur-mesure dans le grand ouest de la France et sur le territoire national.
Puis-je stocker ma marchandise chez vous ?
Votre transporteur à Rennes met à votre disposition un entrepôt de stockage pour votre marchandise ne nécessitant pas de traitement particulier. Nous ne prenons en charge que les marchandises à température ambiante. Notre entrepôt se situe à Châteaubourg sur l’axe Rennes-Paris.
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