Le nouveau ministre des transports en faveur de l’écotaxe – octobre 2024
Le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, souhaite le retour de l’écotaxe applicable au transport routier de marchandises. Pourquoi il est important pour Heludis, transport à Rennes et au Mans, d’en parler aujourd’hui ? Car le secteur est déjà en grande difficulté, et que c’est notre devoir de faire savoir à chacun d’entre vous ce qui impactera le client final.
Qu’est-ce que l’écotaxe ?
C’est vrai qu’il est intéressant de contextualiser le problème : L’écotaxe est une taxe kilométrique sur le réseau infra autoroutier. C’est une taxe conçue pour être due, sans arrêt du véhicule à un péage, sur un réseau infra. Le réseau écotaxé est constitué de 5000 points de tarification entre les sorties et entrées de la route empruntée. Cela fonctionne grâce à un boîtier dans chaque véhicule qui transmet via satellite les informations du véhicule. Le traitement informatique, ensuite, fournira la facture aux propriétaires. À noter que le coût des boitiers, des liaisons satellites, du centre de traitement informatique, etc, s’élève au minimum 1,2 milliard d’euros.
L’écotaxe impactera la croissance économique
Cela impactera donc les coûts de nos entreprises agricoles et agroalimentaires présentent sur nos territoires ruraux qui ont un besoin constant de transport routier. Mais ce sera également le cas pour le secteur de l’industrie française et notamment les entreprises situées en périphéries de notre territoire. Exit donc la compétitivité française…
De même, une écotaxe frapperait durement les pêcheurs et de nombreux éleveurs, horticulteurs, etc, qui acheminent de manière quotidienne leur production à Rungis par exemple.
De nouvelles faillites d’entreprise de transport attendue
Vous l’aurez compris, tout cela sera extrêmement complexe pour les entreprises de transport qui supporteraient l’intégralité de la charge écotaxe et donc augmenteraient, de fait, leurs tarifs. Ceci alors qu’elles sont fortement concurrencées par les transporteurs étrangers et qu’elles doivent renouveler leur flotte de véhicule à des fins de décarbonations d’ici 2030.
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