Faut-il développer des flottes 100% électrique pour le transport de marchandises ?
Faut-il développer des flottes 100% électrique pour le transport de marchandises ? Alors que les nouveaux objectifs vont en ce sens, est-ce possible ? Est-ce vraiment si écologique que ça ? Ce sont des questions souvent sans réponse claire. Il y a les pro-électrique, et il y a les autres.
Voyons ensemble les nombreux avantages de l’utilisation d’un camion électrique, à nuancer, bien sûr, avec les problématiques environnementales de la création de la batterie à sa fin de vie. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, vous partage quelques données factuelles.
Les constructeurs de camion à l’heure de l’électrique
Les constructeurs de camions se lancent tous dans la course à la création du camion électrique le plus performant, on vous en parlait d’ailleurs dans notre article sur le salon Solutrans où Heludis était présent.
On ne peut pas nier que les camions sont très polluants, ils sont gros, ont une grosse prise au vent et porte des charges lourdes, tout est fait pour polluer. Pour contrer ce problème, les camions électriques gagnent des parts de marché. Ils ne produisent aucune émission de gaz d’échappement et font beaucoup moins de bruit que leurs homologues actuels.
De ce fait, les constructeurs s’appuient sur un argumentaire non-négociable : avec ses deux avantages, les camions qui auparavant ne pouvaient circuler dans des zones à restriction, peuvent aujourd’hui le faire. Qui plus est, il est possible avec ce genre de camion, de pénétrer dans des endroits couverts plutôt que de rester à l’extérieur pour faire une livraison. Objectif gain de temps validé.
Pourquoi choisir un camion électrique ?
Comme dit précédemment, le camion électrique permet de pénétrer dans des zones à basse/faible émission ou possédant des restrictions de circulation. Ils s’adaptent à tout type de livraison : la distribution, la collecte des ordres, la construction, etc.
De par sa batterie, son champ d’action est limité en termes de distance, celui-ci est donc largement recommandé dans le transport de marchandises pour des livraisons régionales et inter-régionales. Sachant que l’expansion de ce type de transport ne fait que commencer, nous n’avons pas de doute quant à la possibilité future de rouler sur des longs trajets.
En utilisant ce type de camion, cela permet de limiter les coûts et donc de proposer des transports efficaces et rentables.
Les avantages des camions électriques
Il existe de nombreux avantages quant à l’utilisation de camions électriques :
- La réduction sur l’eurovignette de 50 % depuis mai 2023 pour les transports vers les pays au Nord de la France
- La quasi inexistence de la pollution sonore
- La facilité d’utilisation pour du transport de marchandise urbain
- 0 gaz d’échappement
Aujourd’hui, les constructeurs de camions électriques développent leur produit à vitesse grand V. Il sera bientôt possible de doubler (et +) l’autonomie des camions, limiter le poids des batteries, et donc optimiser les transports nationaux. L’avenir des camions électriques est prometteur et devrait rapidement se démocratiser. Affaire à suivre.
Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, reste à l’affût des dernières informations pour vous les partager. En attendant, besoin d’un transport de marchandises ? Contactez-nous.

NOS DERNIERS ARTICLES
Brest métropole devient une zone à faible émission mobilité
Brest métropole devient une zfe-m ? Dans notre dernier article, nous vous partagions la différence entre une ZFE et une ZFE-m afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants des nouvelles ZFE-m comme la métropole Brestoise en Bretagne. En effet, la métropole...
Quelle différence entre une ZFE et ZFE-m ?
Quelles sont les différences entre une zfe et une zfe-m ? Depuis quelques années, nous parlons beaucoup de la ZFE ou zone à faible émission, mais la ZFE-m beaucoup moins. Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans, a à cœur de vous informer de manière générale,...
Fin des négociations salariales de branche 2025 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM)
Fin des négociations salariales de branche dans le transport routier de marchandises - février 2025 La troisième et dernière session de négociations salariales de branche dans le secteur du transport routier de marchandises, a eu lieu le 6 février, mais aucun accord...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.