Les camions semi-autonomes vont-ils se généraliser ?
C’était une grande avancée technologique dans le secteur du transport routier qui avait eu lieu en 2015. L’entreprise Freightliner, avait mis en circulation son tout premier camion sur les routes publiques du Nevada. À l’heure où nous nous posons la question de la généralisation des camions électriques pour le futur en France, aux Etats-Unis, la question est toute autre. Sera-t-il possible de généraliser les camions semi-autonomes sur les routes américaines ? Heludis, votre transporteur au Mans et à Rennes revient sur cette avancée.
De quel camion parlons- nous ?
Le premier camion semi-autonome autorisé à circuler aux États-Unis est le camion nommé « Inspiration Truck » qui a été utilisé dans un projet de test avec la technologie Highway Pilot. Ce camion a reçu une autorisation spéciale pour opérer sur certaines routes, notamment dans le Nevada, où des réglementations plus permissives concernant les véhicules autonomes ont été mises en place depuis quelques années.
Le projet a mis en avant les technologies de conduite autonome pour améliorer la sécurité, l’efficacité et réduire les coûts d’exploitation dans le secteur du transport. Qui plus est, il serait en capacité de réduire de 5% les émissions de CO².
Le camion nécessite toujours un conducteur
Ce type de camion utilise des capteurs, des caméras et des algorithmes avancés pour naviguer sur les routes. Cependant, nous ne sommes pas au niveau des voitures autonomes Waymo, par exemple. Ces camions ont toujours besoin de la présence d’un conducteur essentiellement pour superviser le système. Mais la technologie permet de respecter les distances de sécurité et de maintenir le camion dans sa voie en cas de somnolence du conducteur, par exemple.
Ou en sommes-nous en 2024 ?
En 2024, plusieurs entreprises continuent d’avancer dans le domaine des camions semi-autonomes, avec des tests et des déploiements sur les routes aux États-Unis. De plus en plus d’Etats valident la possibilité de rouler sur leurs routes avec un camion doté de cette technologie : la Californie, l’Arizona, le Nevada, le Michigan ou encore le Texas. Des sociétés comme Waymo, TuSimple et Aurora poursuivent leurs efforts pour affiner la technologie et élargir l’utilisation commerciale des camions autonomes.
Les réglementations évoluent également, permettant des opérations plus larges dans différentes Etats, tout en mettant l’accent sur la sécurité et l’intégration avec le trafic existant. Les perspectives pour l’avenir du transport de marchandises semblent prometteuses. A quand le premier camion totalement autonome sur les routes ?
Toutes ces avancées pourraient rendre le secteur du transport routier encore plus compétitif par rapport aux autres moyens de transport. En attendant, vous avez besoin d’un transport de marchandises en France ? Contactez Heludis, votre transporteur à Rennes et au Mans depuis 2020.
À découvrir
- Les enjeux du secteur transport routier en Août 2024
- Les enjeux du secteur transport routier en septembre 2024
- Le nouveau ministre en charge des transports en faveur de l’écotaxe
Je souhaite recevoir la newsletter mensuelle !
En vous inscrivant à notre nouvelle newsletter, soyez averti mensuellement des enjeux du secteur du transport routier en France et à l’international. Mettez-vous à jour en un clic grâce à Heludis, transporteur Rennes / Le Mans.
NOS DERNIERS ARTICLES
Nouvelle version du contrat type « citerne » : ce qu’il faut savoir
Nouvelle version du contrat type "citerne" : ce qu'il faut savoir Le 24 avril 2025, une nouvelle version du contrat type applicable au transport public routier en citernes a été publiée au Journal Officiel. Cette actualisation réglementaire marque un tournant...
Transport routier : une conjoncture tendue au premier trimestre 2025
Transport routier : une conjoncture tendue au premier trimestre 2025 Le secteur du transport routier de marchandises (TRM) traverse une période complexe en ce début d’année 2025. Après un quatrième trimestre 2024 déjà morose, les entreprises font face à une...
Portiques de péage en flux libre sur l’A13 : la FNTR œuvre pour des solutions adaptées
Portiques de péage en flux libre sur l'A13 : la FNTR oeuvre pour des solutions adaptées Depuis le 10 décembre 2024, l'autoroute A13 entre Paris et Caen a adopté le système de péage en flux libre, remplaçant les traditionnelles barrières de péage par des portiques...
Pour toute information complémentaire, un besoin, ou une demande spécifique, contactez-nous.