+ de 40 tonnes : le gouvernement confirme la fin du sursis – octobre 2025

La question de la circulation des ensembles routiers de plus de 40 tonnes continue de faire débat dans le secteur du transport routier. Alors que la profession espérait un report des prochaines échéances réglementaires, le ministère des Transports a confirmé, dans un courrier adressé fin août 2025, le maintien du calendrier initialement prévu. Un coup dur pour de nombreux professionnels, pour les transporteurs à Rennes et Le Mans et dans la France entière qui doivent s’adapter sans délai à ces nouvelles obligations.

Un cadre européen, mais une application nationale

En matière de circulation des véhicules lourds, la réglementation européenne autorise, sous certaines conditions, l’usage des ensembles routiers de plus de quatre essieux uniquement sur le territoire national, et selon les décisions propres à chaque État membre.

En France, c’est l’arrêté du 4 décembre 2012, modifié par celui du 29 juillet 2021, qui encadre cette évolution. Il prévoit une transition progressive pour limiter l’accès au réseau routier aux véhicules Euro 5 et 6 de plus de 40 tonnes, en particulier à partir du 1er octobre 2025. « En effet, à compter du 1er octobre 2025, les camions Euro 5 ne seront plus autorisés à circuler à plus de 40 tonnes sur le territoire national. Seuls les véhicules équipés de moteurs Euro 6, plus récents et plus respectueux de l’environnement, pourront continuer à rouler avec un poids total autorisé de 44 tonnes ». Source Assemblée Nationale

Une mobilisation infructueuse de la FNTR

Depuis près d’un an, la FNTR (Fédération Nationale des Transports Routiers) a multiplié les échanges avec le ministère pour obtenir un assouplissement du calendrier réglementaire. L’objectif : permettre aux entreprises de transport, encore fortement impactées par les hausses de coûts (carburant, salaires, inflation), de s’adapter dans de meilleures conditions.

Malgré les arguments économiques et opérationnels avancés, la réponse du gouvernement est claire : aucun report ne sera accordé. Le ministère a réaffirmé que l’évolution du cadre réglementaire reste indispensable pour atteindre les objectifs de transition écologique et d’harmonisation des pratiques au sein de l’Union européenne.

Quelles conséquences pour les transporteurs de Rennes et Le Mans ?

Pour les entreprises de transport à Rennes et Le Mans, cette décision signifie une mise en conformité accélérée avec les normes techniques et environnementales en vigueur. De nombreux véhicules encore en circulation, notamment ceux répondant uniquement aux normes Euro 5, devront être remplacés ou reconfigurés. Chez Heludis, nos camions sont tous à la norme Euro 6 en vigueur, donc nous ne sommes pas directement impacté.

Mais cela représente un investissement important, particulièrement pour les PME locales, qui composent une large part du tissu économique du transport dans l’Ouest. Certaines pourraient être contraintes de réduire leur flotte ou de réorganiser leurs flux logistiques, ce qui impacterait les délais de livraison et la compétitivité sur le marché.

Anticiper pour rester compétitif

Face à ce contexte, les transporteurs de Rennes et Le Mans et tous les transporteurs français doivent faire preuve d’anticipation et d’agilité. Plusieurs leviers peuvent être mobilisés :

  • Renouvellement de la flotte en privilégiant des véhicules conformes aux dernières normes Euro comme le fait Heludis depuis quelques temps.
  • Optimisation des trajets pour maximiser le remplissage des camions autorisés à circuler ;
  • Dialogue avec les chargeurs pour ajuster les conditions d’exploitation.

Il est également essentiel de rester informé des dispositifs d’aides disponibles pour la transition énergétique (bonus écologique, subventions régionales, prêts à taux réduits…).

Heludis, votre partenaire transport à Rennes et Le Mans

Chez Heludis, nous sommes pleinement engagés dans une démarche de modernisation et de conformité réglementaire. En tant que transporteur basé à Rennes et Le Mans, nous avons d’ores et déjà intégré les évolutions à venir dans notre stratégie d’investissement et de gestion de flotte.

Nous mettons un point d’honneur à garantir à nos clients un transport fiable, responsable et en règle avec les exigences légales. Grâce à une flotte performante et à une connaissance fine des réglementations locales et nationales, nous assurons des prestations de qualité sur l’ensemble de l’Ouest de la France et plus encore.

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Photo de Jay Wennington  sur Unsplash

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Quels sont les délais de livraison de votre entreprise de transport routier à Rennes et au Mans ?

Notre société de transport routier, met en place des livraisons sur mesure. Les délais de livraison sont donc variables dépendent de votre demande : nombre de colis/palettes, type de camion demandé, urgence, etc.

Dois-je protéger ma marchandise avec une assurance ?

Lorsque nous vous créons le devis, l’assurance est intégrée, mais libre à vous de choisir une assurance supplémentaire pour votre transport de marchandises.

Dois-je charger ma marchandise moi-même dans le camion ?

Absolument pas, c’est le chauffeur poids lourds Heludis qui s’en charge. Il se charge également de la livraison. Pour cela toute votre marchandise doit-être correctement conditionnée (sur palette ou roll).

Quel conditionnement dois-je mettre en place pour l’envoi de mes palettes par transporteur ?

Le plus simple est de lire notre article à ce sujet ici.

Pourquoi choisir Heludis comme transporteur routier ?

Heludis est une entreprise locale. Votre entreprise de transport basée à Rennes et au Mans s’attache à vous apporter une relation de proximité. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer un service de qualité et sur-mesure dans le grand ouest de la France et sur le territoire national.

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