Des stations électriques publiques pour camions s’implantent en france

Le 18 avril dernier, le réseau Milence a inauguré sa toute nouvelle station électrique publique à proximité de l’autoroute A13, à 40 km de Rouen. C’est le début de son implantation sur le territoire national. Heludis, transporteur à Rennes et au Mans, vous partage l’actualité du transport routier de marchandises.

Qu’est-ce que la joint venture Milence ?

C’est une joint venture regroupant de gros groupes internationaux tels que Daimler Truck, Volvo Trucks et Traton. Leur objectif ? Installer 1700 points de recharge en électricité pour les camions transportant du fret sur le réseau routier européen, et ce dans les années à venir.

Pourquoi ?

Nous en avons déjà parlé dans nos articles, mais l’UE souhaite développer le transport de fret électrique d’ici à 2030. Cependant, en France les ventes ne décollent que très peu. En cause, le manque de bornes électriques pour les camions hors parcs transporteurs. Afin de développer leurs ventes, les constructeurs prennent les choses en main.

Où se trouve la première station de recharge électrique pour camion ?

Elle se trouve dans un lieu stratégique où la logistique est prépondérante : dans la zone logistique de l’agglomération Seine-Eure, juste à côté de l’autoroute A13 (4 minutes exactement). C’est l’axe Paris-Le Havre, mais aussi l’axe Paris-Caen / Dieppe / Rouen. Le Havre étant le plus grand port de France, l’installation à cet endroit est donc parfaite. Ainsi, cela permet aux chauffeurs routiers de faire une pause sur leur itinéraire initial sans faire de détour. Qui plus est, ils trouveront à proximité : des toilettes, des douches et un restaurant.

Quelles évolutions pour cette infrastructure ?

Aujourd’hui, cette station contient 4 bornes de recharge qui intègrent chacune une borne avec prise de type CCS avec une capacité de 400kW. Dès que la technologie MCS (Megawatt Charging System) sera disponible, Milence les convertira.

Mais ce n’est que le début du développement de la station, en effet, d’ici la fin de l’année, la station contiendra des bornes supplémentaires ainsi que des installations (douches, toilettes) gérer directement par Milence.

À qui s’adresse cette station ?

Comme le souhaite Milence, cette deuxième infrastructure en Europe, s’adresse à toutes les marques de camions électriques. La joint venture a d’ores et déjà signé des accords avec des fournisseurs de services d’e-mobilité en Europe. Leurs cartes peuvent donc être utilisées pour le paiement. Le prix est déjà fixé et sera identique à toutes les stations.

Pour finir, une application a été créée afin de localiser le centre de recharge le plus proche et de payer dans les différents points de recharge.

Ce projet est une très bonne nouvelle pour le déploiement de camions électriques sur le territoire national. Cela limitera alors les émissions à effet de serre auxquelles le secteur du transport doit faire face.

Besoin d’un transport de marchandises ? Heludis votre transporteur à Rennes et au Mans est à votre disposition.

Photo de Wonderlane sur Unsplash

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