L’électrification des camions en France – point de situation avril 2025

Le transport routier demeure toujours dépendant du diesel. Bien que certains transporteurs commencent à s’intéresser au camion électrique, son prix est trois fois plus élevé qu’un modèle diesel. Heludis, votre transporteur routier à Rennes et au Mans, vous fait un point de situation sur l’électrification des camions en France.

Point de situation en avril 2025

En France, les poids lourds représentent 7,5 % des émissions de CO2, un pourcentage supérieur à la moyenne européenne. De plus, alors que les émissions globales du pays diminuent depuis 2017, celles des camions augmentent (de 26,6 millions de tonnes en 1990 à 27,9 millions en 2023).

Des chiffres à tempérés puisque nous sommes passé de 550 000 à 621 000 camions, et le volume des marchandises transportées a augmenté de 65%.

Ce qui veut dire qu’en termes d’émissions de CO2 par tonne-kilomètre, celles-ci ont chuté de 36 %. De plus, les progrès techniques ont permis de réduire les émissions de polluants de 80 à 97 %, selon les particules.
À noter que le transport routier, assure près de 90 % du transport terrestre de marchandises.

La décarbonation du secteur encore loin de décarbonner : l’électrique, la solution ?

Il faut savoir que les carburants comme le B100, le HVO (à base d’huiles végétales ou recyclées) ou le biogaz, qui sont plébiscités par les transporteurs car compatibles avec les moteurs diesel, sont remis en question par la Cour des comptes européenne en raison de leur bilan environnemental jugé controversé.

Quant au camion à hydrogène, envisagé pour les longues distances, son coût reste quatre fois plus élevé que celui d’un modèle diesel, et le réseau de distribution d’hydrogène est encore inexistant.

Les objectifs européens étant, les immatriculations de camions électriques ont commencé à augmenter : en 2024, 3 300 ont été enregistrés en Europe, contre 258 000 diesel, et en France, 671 électriques ont été immatriculés contre 500 en 2023. Le nombre de camions électriques en France dépasse tout juste les 1 000 exemplaires. Un nombre en augmentation donc, mais encore loin de la volonté du gouvernement. Pour rappel, celui-ci à fixé un objectif pour 2030 de 80 000 camions.

Vers une accélération du processus ?

Les constructeurs promettent de produire 50 % de camions électriques d’ici cinq ans, comme l’exige la réglementation. Cependant, le défi demeure de trouver des clients pour ces véhicules coûteux (300 000 €) et d’ajouter le coût des bornes de recharge dans les dépôts des entreprises de transport. Nous vous conseillons de lire notre dernier article sur les CEE afin de trouver une solution de financement.

Les défis du secteur pour atteindre l’objectif du gouvernement

  • Une étude récente de la Banque de France montre que 40 % des entreprises de transport sont actuellement déficitaires. Ce qui appuis le fait que le financement des camions électriques demeure complexe pour près de la moitié des transporteurs.
  • Le raccordement des bornes par Enedis peut prendre d’un à deux ans, voire plus, et le coût d’installation de bornes de recharge dans les dépôts est élevé.
  • Le coût d’un camion électrique à l’année représente environ 6000 € de plus qu’un camion roulant au diesel
  • L’électrique reste très complexe pour les longues distances

Pour rappel, si vous êtes à Rennes, la FNTR fait une réunion d’information avec EDF concernant les CEE le Mardi 22 avril 2025 de 17h30 à 19h – Site EDF, 5 avenue de Belle Fontaine – 35510 – Cesson Sévigné, la réunion sera suivi d’un cocktail.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder le financement des camions via les CEE et de présenter des exemples concrets d’économies sur la mobilité électrique.

Pour s’inscrire c’est ici.

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Quels sont les délais de livraison de votre entreprise de transport routier à Rennes et au Mans ?

Notre société de transport routier, met en place des livraisons sur mesure. Les délais de livraison sont donc variables dépendent de votre demande : nombre de colis/palettes, type de camion demandé, urgence, etc.

Dois-je protéger ma marchandise avec une assurance ?

Lorsque nous vous créons le devis, l’assurance est intégrée, mais libre à vous de choisir une assurance supplémentaire pour votre transport de marchandises.

Dois-je charger ma marchandise moi-même dans le camion ?

Absolument pas, c’est le chauffeur poids lourds Heludis qui s’en charge. Il se charge également de la livraison. Pour cela toute votre marchandise doit-être correctement conditionnée (sur palette ou roll).

Quel conditionnement dois-je mettre en place pour l’envoi de mes palettes par transporteur ?

Le plus simple est de lire notre article à ce sujet ici.

Pourquoi choisir Heludis comme transporteur routier ?

Heludis est une entreprise locale. Votre entreprise de transport basée à Rennes et au Mans s’attache à vous apporter une relation de proximité. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer un service de qualité et sur-mesure dans le grand ouest de la France et sur le territoire national.

Puis-je stocker ma marchandise chez vous ?

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