Le gouvernement freine les biocarburants : une menace pour les transporteurs engagés 

Un secteur du transport en pleine mutation

Les entreprises de transport basées au Mans, Rennes et ailleurs, sont depuis plusieurs années au cœur de la transition énergétique. Camions au bioGNV, véhicules électriques, utilisation du B100 ou du HVO : les transporteurs ont massivement investi pour réduire leur empreinte carbone.
Cette évolution vers des motorisations plus propres n’est pas anodine : elle représente des millions d’euros engagés par des TPE et PME du transport routier, convaincues que l’avenir passe par la décarbonation du fret. Seulement, quelques ombres arrivent au tableau. Heludis, votre transporteur au Mans et à Rennes vous en dit plus.

Une politique fiscale qui sème le doute

La nouvelle orientation du projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) vient mettre en péril ces efforts. En supprimant plusieurs dispositifs de soutien notamment le suramortissement et certains avantages fiscaux liés aux énergies alternatives – le gouvernement envoie un signal déstabilisant à toute une profession.
Les transporteurs du quotidien, qu’ils soient au départ du Mans, de Rennes ou d’ailleurs, comptaient sur un cadre fiscal clair et durable pour sécuriser leurs investissements. Aujourd’hui, cette visibilité disparaît, et avec elle la confiance.

Des conséquences économiques et écologiques alarmantes

Les conséquences de cette décision pourraient être désastreuses :

  • Des faillites en cascade : les véhicules récents alimentés en biocarburants deviendraient financièrement intenables.
  • Un retour forcé au diesel : faute d’alternatives soutenables, certains transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations plus polluantes.
  • Une perte de crédibilité : la cohérence de la politique environnementale nationale serait remise en question.

Ces bouleversements risquent d’affaiblir la compétitivité du transport routier français, alors même que le secteur fait partie des plus engagés dans la réduction des émissions de CO.

Les transporteurs demandent un cap clair

Face à cette situation, les principales fédérations professionnelles – Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV – appellent à un sursaut du gouvernement.
Elles demandent notamment de maintenir le cadre fiscal actuel pour les biocarburants et de poursuivre le travail collectif sur l’électrification des flottes, y compris l’installation d’infrastructures de recharge dans les dépôts.
L’objectif : construire une trajectoire crédible, partagée et cohérente pour accompagner les transporteurs dans leur transition écologique.

Chez Heludis, nous nous nous investissons pleinement pour moderniser notre flotte et réduire notre impact environnemental. Un transport plus durable est possible, à condition d’avoir un cadre stable et prévisible.

Contactez Heludis dès aujourd’hui pour un devis personnalisé et découvrez comment nous pouvons répondre à vos besoins en transport routier de marchandises.

Photo de MD ABU SAYEED sur Unsplash

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Quel conditionnement dois-je mettre en place pour l’envoi de mes palettes par transporteur ?

Le plus simple est de lire notre article à ce sujet ici.

Pourquoi choisir Heludis comme transporteur routier ?

Heludis est une entreprise locale. Votre entreprise de transport basée à Rennes et au Mans s’attache à vous apporter une relation de proximité. Nous sommes à l’écoute de vos besoins pour vous proposer un service de qualité et sur-mesure dans le grand ouest de la France et sur le territoire national.

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